Tout savoir sur la BB Crème (BB Cream)

0

Il y a quelques années, le marché des BB Crèmes (BB Creams) explosait et plusieurs marques de cosmétiques nous ont offert ces crèmes teintées aux propriétés multiples. Maintenant, on nous parle de CC Crèmes (CC Creams) et de DD Crèmes (DD Creams) mais je les garde pour un autre article car je suis en cours d’étude de formulation et de tests.

Avant d’arriver ici, ces Blemish Base (Base Imperfections) faisaient sensation en Asie. Leur popularité a débuté lorsque des stars de «téléromans d’après-midi» asiatiques ont déclarées qu’elles utilisaient ces crèmes pour se faire un teint parfait à la télévision.

La première BB Crème (BB Cream) a cependant vu le jour en Allemagne. Elle est toujours disponible sur le site de la dermatologue qui l’a créée. C’est la formule originale, la vraie, la bonne. Pour visitez le site

La BB Cream, pourquoi on devrait l’utiliser?

La BB crème (BB Cream) est le soin qui allie le maquillage d’abord et avant tout. Elle a été créée tout spécialement pour une cible bien précise de consommatrices. Les Coréennes. En effet, les Coréennes sont des fanatiques des interventions esthétiques (injections de Botox, d’acide hyaluronique et peelings chimiques) ces interventions dites « légères » qu’elles pratiquent durant l’heure du lunch, qui n’obligent pas une période de convalescence, mais qui laissent parfois quelques marques sur le visage comme des rougeurs et des ecchymoses. La BB Crème (BB Cream) fut donc créée pour masquer ces marques afin que personne ne s’aperçoive de l’intervention esthétique et que tout le monde croit qu’elles ont soudainement l’air plus jeune naturellement. Bref, c’est de la triche mais ça fonctionne.

Attention, les marques de cosmétiques ont tirées profit de l’engouement de ces crèmes pour repackager des produits existants en BB Crèmes  (BB Creams). Ainsi, plusieurs produits 2-en-1 ou 3-en-1 portent désormais le nom de BB Crème (BB Cream) sans en être une. Attention, cela ne signifie pas que ces autres produits n’ont pas leur place ou qu’ils n’ont rien à offrir mais tout simplement que ce ne sont pas de véritables BB Crèmes (BB Creams).

Une vraie BB Cream c’est quoi?

B pour Blemish (imperfections) : La crème doit couvrir parfaitement tous les types d’imperfections que ce soit les taches brunes, les rougeurs, l’inflammation, les boutons, le teint inégal, les veines bleues, la couperose et toutes autres irrégularités du teint.  

B pour Balm (baume) : La texture est celle d’un baume, un peu résineuse, glissante comme de la cire mais qui est rapidement absorbée. La formulation du baume est proche de celle de notre film hydrolipidique. Lorsqu’on l’applique, elle devient imperceptible, on ne doit pas la sentir et elle n’est pas visible non plus. Elle n’est pas poudrée, elle ne contient pas de nacres et elle s’applique avec un minimum de doigté. Elle se fond littéralement à la peau. En pharmacopée, un baume est une préparation qui calme la douleur et aide à la guérison, à la cicatrisation. Le baume est donc parfaitement adapté aux peaux sensibles, fragilisées temporairement par des interventions esthétiques. Il doit donc être hydratant, apaisant et contenir une protection solaire.

Que retrouve t-on dans une BB Cream?

Une vraie BB Crème (BB Cream) contient des pigments très spécifiques de couleur universelle, aussi appelés pigments caméléons, qui conviennent à tous les teints et avec lesquels on a aucun risque de démarcation. En général, il y a peu de teintes offertes lorqu’on parle de vraie BB Crème (BB Cream). Souvent un claire et une foncée. Pour couvrir l’intégralité du spectre des teints (olive, rosé, jaunâtre, doré, ivoire, caramel, café et chocolat), les vraies BB Crèmes (BB Creams) offrent maximum 5 teintes.

Elle contient aussi des silicones qui sont d’une légèreté telle qu’ils laissent une sensation semblable à du maquillage à l’aérographie (airbrush). Le mot d’ordre : imperceptible.

Seulement si ces conditions sont réunies, on a affaire à une vraie BB Crème (BB Cream).

  • La BB Crème est un baume, une texture bien précise.
  • La BB Crème contient des pigments, elle n’est pas sans couleur.
  • La BB Crème contient des silicones.
  • La BB Crème contient un FPS.
  • La BB Crème demande d’être bien fondue à la peau car au début, on peut avoir l’impression qu’elle fait un effet cireux, glissant et une couleur grise mais lorsqu’on la fond à la peau, elle ne paraît pas DU TOUT, tant au niveau de la couleur que de la texture.

 

Comment utiliser la BB Crème?

Idéalement, on utilise la BB Crème (BB Cream) pour remplacer la crème de jour, l’unificateur de teint, le fond de teint et l’illuminateur. Mais pour être réaliste, on l’utilise après la crème de jour car on aura tout de même peut-être besoin d’un peu plus d’hydratation, particulièrement en hiver. J’utilise la mienne avec un pinceau à fond de teint de Make Up For Ever HD Blush Brush #55N. La taille de ce pinceau est idéale pour un effet estompeur. Sa pointe en poils biseautée dépose la quantité juste de produit ce qui en fait un pinceau idéal pour appliquer la BB Crème (BB Cream).

 

5 bons choix de vraies BB Crème

 

1BB Cream perfection de peau de Clinique

 

Crème perfection de peau de Clinique : 40 ml pour 44 $, offerte en 4 couleurs, disponible chez Sephora

 

 

 

2BB Cream Broad Spectrum FPS 35 de Bobbi Brown

 

BB Cream Broad Spectrum FPS 35 de Bobbi Brown: 40 ml pour 42 $, offerte en 5 couleurs, disponible chez Sephora

 

 

 

3BB Cream Flexiton de Dr Brandt

 

BB Cream Flexiton de Dr Brandt: : 30 ml pour 49 $ , offerte en 2 couleurs, disponible chez Sephora.

 

 

 

4BB Cream Crème Beauté multi-action anti-oxydante FPS 35 de Estée Lauder

 

Crème Beauté multi-action anti-oxydante FPS 35 de Estée Lauder: 30 ml pour 49 $, offerte en 2 couleurs, disponible chez Sears

 

 

5BB Cream Premium Beauty Balm, FPS 45 de Dr Jart +

 

Je vous recommande fortement : Premium Beauty Balm, FPS 45 de Dr Jart + : 40 ml pour 39 $, offerte en 1 teinte universelle, disponible chez Sephora.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.