Protection solaire: Comment choisir et appliquer sa crème solaire

0

On ne le dira jamais assez… Une protection solaire adéquate est indispensable avant d’aller s’exposer au soleil.

Avec tout ce qu’on entend partout dans les médias et par les professionnels de l’industrie et les dermatologues, je trouve dommage qu’il y ait encore des gens qui ne se soucient pas de protéger leur peau avec une crème solaire de qualité et qui subissent tôt ou tard les dommage causés par le soleil. (Visionnez la vidéo sur la protection solaire : « Comment choisir et appliquer sa crème solaire » en bas de page)

 

Les dommages causés par les rayons UV

Le rayons UV attaquent l’ADN des cellules cutanées et dérèglent celles-ci.  Suite à ses attaques, elles ne se comportent plus normalement.

Entre autres changements cellulaires, notons ceux-ci :

  • Les mélanocytes deviennent alors hyperactifs et  produisent plus de mélanosomes qui transportent la mélanine (pigments de la peau). On voit alors apparaître de l’hyperpigmentation, ces fameuses taches brunes qu’on appelle aussi, taches de soleil ou taches de vieillesse.
  • Les fibroblastes produisent une moins grande quantité et une moins belle qualité de collagène et d’élastine, responsables du maintien et de l’élasticité de la peau, des rides et des ridules.

Un bronzage est une cicatrice à la peau. Même s’il peut sembler donner un teint santé, en fait, c’est tout le contraire. Une peau en santé est une peau protégée du soleil.

De plus, le risque de développer un cancer de peau est plus important si on s’expose avant l’âge de 25 ans car la peau est souvent très fragile.

90% du vieillissement de la peau est attribuable aux effets néfastes du soleil.  Alors, logiquement, il est pratiquement inutile de dépenser dans des produits de beauté antirides si on ne pratique pas le premier geste antiâge essentiel : l’application d’une crème solaire.

 

Que veut dire FPS?

Le FPS ou Facteur de Protection Solaire est associé à un chiffre. On peut avoir une crème solaire avec un FPS 10, 15, 25, 50 et même 100 parfois. Ce chiffre est multiplié par notre protection naturelle face au soleil et nous donne un résultat sur le nombre de minutes qu’on peut passer au soleil sans en subir les dommages.

Exemple : Pour calculer sa propre protection naturelle au soleil, on sort dehors sans protection solaire (exceptionnellement) vers midi, car le soleil est à son zénith et on calcule le nombre de minutes avant de commencer à sentir les effets du soleil sur sa peau (sensations de chaleur, d’échauffement, de picotements, roseur de la peau…). Selon son phototype de peau, les teints clairs prendront en moyenne 5 minutes à ressentir ces effets et les teints foncés peuvent aller jusqu’à 15 minutes avant de sentir quoique ce soit.

Ce chiffre sera alors multiplié par le FPS appliqué pour donner le nombre de minutes après lesquelles il faudra réappliquer la crème solaire.

Protection naturelle de 10 minutes x FPS 25 = 250 minutes avant de devoir réappliquer la crème à nouveau pour empêcher la peau de brûler et d’être endommagée.

 

Comment choisir sa crème solaire

On devrait choisir une crème solaire sans filtres chimiques. Les filtres chimiques, lorsqu’absorbés par la peau peuvent se transformer en radicaux libres qui vont agir comme le soleil sur la peau et vont s’attaquer aussi  à l’ADN des cellules cutanés et causer des dommages.

Il est recommandé d’utiliser des filtres du type réflecteurs aussi appelés filtres physiques ou  minéraux qui vont réfléchir les rayons UV de par leur composition. Les filtres minéraux sont des poudres inertes et opaques qui reflètent la lumière. Ce sont l’oxyde de zinc (ZnO) et le dioxyde de titane (TiO2) qui sont utilisés dans les crèmes solaires. Ces pigments blancs reflètent et diffusent les radiations UV (UV-A et UV-B), mais aussi une partie de la lumière visible, en agissant comme un miroir.

Ces filtres sont parfaitement sécuritaires pour les peaux sensibles et ne causent aucune réaction allergique.

 

Comment appliquer sa crème solaire

On doit appliquer sa crème solaire à tous les jours qu’il fasse soleil ou pas. Même lors d’une journée nuageuse, les rayons UV sont présents et c’est souvent lors de ces journées où on croit qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer de crème solaire que les dommages se produisent.

Le matin, on nettoie sa peau comme à l’habitude et on applique la crème de jour. Ensuite, on applique la crème solaire et on fait pénétrer jusqu’à absorption complète. On peut ensuite se maquiller.

Il ne faudra quand même pas oublier d’en appliquer à nouveau dans la journée. Pour ce faire, je vous suggère deux options dans ma vidéo ainsi que mes suggestions de produits solaires.

 

Mes suggestions

Voici les deux crèmes solaires dont je fais mention sur la vidéo.

1/ Suncreen SPF 25 de Environ

2/ Sheer Physical UV Defense SPF 50 de SkinCeuticals

Ces deux protections solaires sont disponibles chez Etiket à Montréal.

Protection solaire Suncreen SPF 25 de Environ
Protection solaire Suncreen SPF 25 de Environ

Protection solaire Sheer Physical UV Defense SPF 50 de SkinCeuticals
Protection solaire Sheer Physical UV Defense SPF 50 de SkinCeuticals

Bon été et protégez-vous! 

 

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.