Photovieillissement – Adieu taches brunes

0

Traitement de rajeunissement avec le laser BBL

Taches brunes, teint inégal, melasma, hyperpigmentation post-inflammatoire, cicatrices brunies, toutes ces petites imperfections cutanées donnent un aspect plus vieux à la peau.

Les tâches pigmentaires sur la peau sont causées par le soleil et le vieillissement. Selon Dr Tremblay, dermatologue, directeur de chez MedIME Institut de Médecine Esthétique, elles peuvent être traitées de différentes façons, selon le degré de sévérité de celles-ci ainsi que le type de peau et les besoins de chaque patient. Les traitements contre les taches et le photovieillissement incluent :

Qu’est-ce que le photovieillissement?

Selon l’Association canadienne de dermatologie, le photovieillissement est un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou à des sources artificielles d’UV. « Photo » vient du mot Grec « phos » qui signifie « lumière ». On parle donc de vieillissement de la peau causé par la lumière. Le photovieillissement est différent du vieillissement chronologique, lié à l’âge, car les effets dommageables des rayons UV du soleil modifient la structure de la peau.  Les signes de photovieillissement comprennent :

  • Des télangiectasies (petits vaisseaux sanguins dilatés) sur le nez, les joues et le cou;
  • Des taches pigmentaires diverses telles que les taches de rousseur et les lentigines solaires (taches de vieillissement) sur le visage, le cou, le décolleté et les mains
  • Des irrégularités du teint;
  • Une perte généralisée de tonus de la peau qui a été exposée au soleil;
  • La peau des lèvres qui devient plus tendue, perd de sa couleur, s’amincit et pèle;
  • Une perte de l’éclat du teint (jaunâtre/ terne)
  • Une texture rugueuse et inélastique de la peau
  • ET parfois une excroissance de la peau pré-cancéreuse ou cancéreuse (en cas de doute, consultez votre dermatologue)

Comment traite-t-on les taches brunes de la peau sur le visage, le cou, le décolleté et dos des mains ?

Le photorajeunissement BBL (Broad Band Light) est une procédure de choix pour traiter les taches car il permet un traitement efficace et sécuritaire avec très peu de temps de guérison. Les crèmes et les peelings peuvent également atténuer ces taches mais sont moins efficaces.

 

En quoi consiste le traitement de laser de photorajeunissement BBL?

La technologie BBL constitue la toute dernière génération de photorajeunissement procurant une efficacité et rapidité accrue dans le traitement des taches pigmentaires et du photovieillissement.

L’énergie lumineuse affecte le pigment brun anormalement déposé dans le derme de la peau en raison des dommages solaires et facilite son élimination par l’exfoliation naturelle de la peau. C’est une procédure particulièrement efficace pour les taches brunes du visage, cou, dos des mains et avant-bras.

 taches brunes et photovieillissement

Comment se déroule le traitement de laser BBL?

Durant le traitement, les patients ressentent une sensation de chaleur et un pincement léger. Le pigment oxydé remonte à la surface de la peau, se fragmente puis disparait progressivement sur une période de 7 à 14 jours. Une série de 1-4 traitements à intervalle de 2-3 semaines est habituellement recommandée pour des résultats optimaux.

Combien ça coûte?

Dépendamment des zones à traiter. Par exemple, le prix pour traiter le visage complet est de 500 $ la séance.

Que recommande-t-on comme soins quotidiens de la peau afin de prévenir les signes de vieillissement ? Quels sont les meilleures crèmes ?

L’utilisation d’une crème avec écran solaire est une recommandation de base pour tous afin de prévenir le photovieillissement et les cancers de la peau. Un facteur de protection minimum de 30 avec couverture des UVA et UVB est recommandé par l’Association canadienne des dermatologues.

Le traitement laser des taches pigmentaires est disponible chez MédIME.

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.