Des conseils beauté pour vous sentir plus belle et plus confiante

Peaux sensibles – Quoi faire

2

Il existe plusieurs types de peaux sensibles. De la peau juste un peu capricieuse à la peau hyper réactive et carrément allergique.

La sensibilité cutanée peut survenir en raison d’une tendance des cellules de la peau à libérer des molécules causant l’inflammation ce qui peut conduire à des rougeurs, de l’inflammation, de la douleur, des sensations d’échauffement et la perte de la fonction des cellules.

Les changements de saison sont de véritables déclencheurs. En saison froide, les températures plus fraîches, le chauffage et même le soleil sont quelques raisons pour lesquelles les cellules de la peau deviennent plus sensibles.

Peaux sensibles et barrière cutanée

La barrière cutanée est la couche cornée, la couche superficielle de l’épiderme. Elle joue un rôle de protection contre le milieu extérieur en empêchant les substances étrangères de pénétrer dans l’organisme. Chez les peaux réactives ou les peaux sensibles, cette barrière naturelle est endommagée, ce qui  la rend moins résistante face au agressions externes et favorise la pénétration des irritants et des allergènes.

Quoi faire pour traiter la peau sensible?

 

Peaux-Sensibles - Soin Protecteur de barrière cutanée de Neostrata1 On doit laisser le temps à la barrière cutanée de se restaurer

Un bon choix : Soin Protecteur de barrière cutanée de Neostrata. Ce soin peut être utilisé en prévention aux changements de saison afin d’éviter les dommages et maintenir une peau plus forte et résistante. 37 $ pour 30 capsules, disponible chez Pharmaprix.

 

Peaux Sensibles - Solution Micellaire Physiologique de La Roche-Posay2 On la nettoie doucement en utilisant un nettoyant qui ne nécessite pas de rinçage

Un bon choix : Solution Micellaire Physiologique de La Roche-Posay. Ce nettoyant respecte le pH de la peau qui contribue à préserver la barrière de protection naturelle de la peau. Il est formulé sans savon, sans alcool, sans colorant et sans parabène. De plus, il contient la fameuse eau thermale de La Roche-Posay. Disponible chez Pharmaprix.

 

Peaux sensibles - Le gel de colostrum d’Environl3 On apaise les irritations et les sensations d’échauffement

Un bon choix : Le gel de colostrum d’Environ. Ce soin hautement performant à base de colostrum bovin contient des nutriments essentiels qui contribuent à renforcer le système immunitaire de la peau, à atténuer l’apparence des fines rides et des rougeurs et à épaissir la peau très fine. Il  aide aussi à renforcer et épaissir la couche cornée tout en calmant les inconforts de la peau qui tire et qui surchauffe. 100 $ pour 30 ml, disponible sur Etiket.ca

 

4 On l’hydrate matin et soir

Peaux sensibles - AVST 1 d’Environ

Un bon choix : AVST 1 d’Environ. La meilleure façon de traiter cette condition commune est d’augmenter lentement l’exposition de la peau à la vitamine A et aux antioxydants, ce qui améliorera la barrière cutanée ayant pour résultat moins d’inflammation et de sensibilité cutanée. 84 $ pour 50 ml, disponible sur Etiket.ca

 

5 On renonce aux produits et traitements trop agressifs

Peaux sensibles - Masque apaisant hydratant d’Avènetels que les gommages, les exfoliants, les traitements de microdermabrasion, les brosses nettoyante rotatives et on remplace par un bon masque calmant.

Un bon choix : Masque apaisant hydratant d’Avène. Un masque qui est tut indiqué lorsqu’on commence à ressentit les premiers symptômes de crises de sensibilité telles que la peau qui tiraille, qui rougit et qui brûle. On l’utilise au besoin pour se soulager rapidement. Disponible chez Pharmaprix.

 

Peaux sensibles - Soin solaire SPF 25 d’Environ6 On se protège la peau du soleil même l’hiver

Un bon choix : Soin solaire SPF 25 d’Environ. À base d’antioxidants et de dioxyde de titanium, il protège les peaux sensibles des dommages plus fréquents causées à celles-ci en raison d’une résistance plus faible à se défendre face aux rayons UV. En plus, il est enrichi d’antioxidants qui réparent les dommages des radicaux libres. 45 $ pour 118 ml, disponible sur Etiket.ca

 

 

 

 

2 commentaires
  1. Eau thermale Avène Canada dit

    Bonjour Marie-Johanne,
    Merci d’avoir recommandé Eau thermale Avène et le Masque apaisant hydratant à vos lecteurs ! Nous vous invitons à nous suivre sur les médias sociaux pour toujours être informée de toutes nos nouveautés et découvrir tous nos conseils.
    Passez une belle journée ! https://www.facebook.com/AveneCanada

    1. Marie-Johanne dit

      Merci Avène pour ce gentil mot, bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.