La couperose et la rosacée

0

Couperose et rosacée: Qu’elle est la différence?

La couperose

La couperose est une condition de la peau caractérisée par la présence de petits vaisseaux sanguins rouges ou violacés et de rougeurs à la surface de la peau. Les patients souffrants de couperose se plaignent souvent d’avoir une peau hypersensible qui semble constamment irritée.

La rosacée

Les patients souffrants de rosacée présentent également un problème de rougeur et d’irritabilité de la peau surtout sur les joues, le nez et parfois aussi sur le front et le menton. Plusieurs patients qui souffrent de rosacée ont aussi de la couperose. Par contre, les patients souffrants de rosacée présentent souvent des petits boutons rouges sur la peau. Certains patients développent aussi au fil du temps une peau épaissie, des pores de peau dilatés, et parfois un nez d’aspect grossi ou « en chou-fleur » appelé rhinophyma. Plusieurs patients sont malheureusement très complexés par leur rosacée ayant peur que les gens croient qu’ils sont alcooliques. Ce qui est tout à fait faux.

Quelles sont les causes ou les facteurs de risque de la rosacée?

  • Histoire ou prédisposition familiale
  • Patient au teint clair
  • Exposition au soleil non-protégée et répétée

Les UVA jouent un rôle important dans le développement de la rosacée. Les UVA ne sont pas filtrés efficacement par les vitres d’autos. Les gens qui passent plusieurs heures par semaine dans leur voiture peuvent donc subir énormément de dommages solaires sans le savoir et ainsi voir leur rosacée augmenter. Les appareils dans les salons de bronzage émettent aussi des UVA très concentrés et devraient être évités.

Quels sont les facteurs qui aggravent la couperose et la rosacée?

Exposition au soleil non protégée incluant les salons de bronzage

  • Produits pour la peau irritants, asséchant et parfumés
  • Nourriture épicée
  • Vin rouge et autres spiritueux
  • Exposition au froid intense et au vent
  • Exposition à la chaleur et à une humidité intenses

Peut-on prévenir l’apparition et l’évolution de la rosacée?

Oui. Voici les principaux moyens :

  • protection solaire au quotidien avec couverture UVA et UVB,
  • utilisation de nettoyants, hydratants et autres produits anti-âge, non parfumés, pour peau sensible,
  • traitements de la couperose-rosacée à l’aide de crèmes, médicaments sur ordonnance ou traitements laser.

Les traitements pour la couperose et la rosacée

Il y a des crèmes contenant certains médicaments qui aident à contrôler les poussées de boutons, l’irritation de la peau et l’inflammation causées par la rosacée. Dans des cas plus sévères et non contrôlés par les médicaments en crème, certains antibiotiques administrés par la bouche, aux propriétés anti-inflammatoires, peuvent être utilisés. En ce qui concerne les vaisseaux dilatés sur la peau, seuls les traitements lasers permettent de les éliminer.

Comment fonctionne le laser VBeam dans le traitement de la couperose et de la rosacée?

Le laser jaune ou laser à colorant pulsé émet de l’énergie sous forme de lumière, laquelle est absorbée sélectivement par les petits vaisseaux sanguins. Cette énergie permet de refermer ces petits vaisseaux sanguins qui sont dilatés et congestionnés. Il en résulte une disparition progressive des petits vaisseaux indésirables. Les patients observent également une amélioration de l’aspect général de leur teint, mais aussi plus de confort et moins d’irritation de la peau au quotidien.

Comment se déroule le traitement laser VBeam pour la couperose et de la rosacée?

La plupart des patients ont besoin généralement d’une série de trois à cinq traitements selon la gravité de leur situation. Chaque traitement dure de 15 à 20 minutes. Celui-ci ne requiert pas de médication ou de crème antidouleur. Toutefois, le laser cause une sensation de pincement ou de chaleur modérée sur les zones traitées.

Après chaque traitement, la peau demeure légèrement plus rouge pour une période de 24 à 48 heures. Les patients peuvent vaquer à leurs activités sociales et professionnelles normalement sans inconfort. Rappelez-vous, qu’en tout temps, la protection solaire demeure importante chez les patients atteints de couperose!

À lire sur le même sujet : Rosacée – Comment se maquiller en 5 étapes

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.