Des conseils beauté pour vous sentir plus belle et plus confiante

Grasse, la capitale mondiale du parfum

Voyage sur la Côte d’Azur avec un arrêt obligatoire à Grasse, capitale mondiale du parfum.

0

À Grasse, les roseraies sont en floraison en mai. La rose de Mai, la rose de Grasse, la rosa centifollia, c’est pour elle que je me déplace.

Si on rasait les champs de roses,  il n’y aurait plus de parfumerie ! Fine fleur du flacon, incarnation absolue de la féminité, la rose est omniprésente. Près de 30% des parfums qui sont lancés chaque année contiennent de la rose.

Figure emblématique de la parfumerie, on ne peut concevoir un parfum, sans envisager au moins durant une fraction de seconde y ajouter de la rose. Je n’ai aucune idée à l’heure actuelle de l’ampleur de la fragrance sur place, au milieu des roses, mais je m’imagine en Jean-Baptiste Grenouille une fois là-bas. J’ai déjà des frissons juste à y penser, car à distance avec mon imagination et mon sens de l’odorat hyper fin, je sens que je n’aurai pas de mots et que notre langage ne vaudra rien pour décrire les fragrances.

Atelier de création de parfum à la maison Galimard

Pour satisfaire mon nez et ma soif d’apprendre, nous nous sommes inscrits à un atelier de création de parfum donné par la maison Galimard fondée en 1747 sous le règne de Louis XV!

Comme par le passé, la maison Galimard récolte aux sources de la nature Grassoise, le jasmin, la rose, la lavande, l’oranger, la tubéreuse, dont elle capte les riches senteurs grâce aux antiques méthodes qui assurent à ses essences cette incomparable finesse.

Confortablement installé devant notre orgue à parfumeur doté de 127 notes, on pourra créer notre parfum avec comme guide le « Nez » de la maison qui nous expliquera l’architecture d’un bon parfum, avec ses notes de tête, de cœur et de fond. Il évaluera notre sensibilité olfactive, puis nous présentera une classification des grandes familles d’odeurs avec leurs composants typiques, tout en nous décrivant les principes d’un mélange harmonieux.

On pourra ensuite donner libre cours à notre imagination en composant notre parfum sur-mesure, qu’on emportera dans un flacon personnalisé au nom de notre choix. On pourra choisir de créer un parfum femme, homme ou unisexe.

Ensuite, notre formule unique (enregistrée dans leur base de données confidentielle) pourra être commandée en ligne à n’importe quel moment.

À la découverte de Grasse

En plus des ateliers de création de parfums, il y a aussi la possibilité de découvrir l’arrière-pays Grassois et de se familiariser avec les anciens procédés d’extraction des matières premières comme l’enfleurage à La Source Parfumée aussi offert par la maison Galimard. L’enfleurage à chaud est utilisé avec des pétales de fleurs moyennement fragiles (la rose, par exemple) qui sont plongées dans un bain de graisse animale qui est chauffée à plusieurs reprises. Lorsque les fleurs ont livré toute leur essence, elles sont enlevées et remplacées par d’autres, et ce, jusqu’à l’obtention d’une graisse saturée. On obtient, ainsi, une « pommade » d’enfleurage qui pourra être utilisée comme parfum solide.

Bref, il y a de tout pour satisfaire la maniaque de matières premières en moi. En terminant, je vous laisse sur quelques créations de la maison Galimard, bonne découverte et suivez-nous dans les prochains jours pour des découvertes beauté venant de Provence, des Alpes-Maritimes et de la Côte d’Azur!

Mes 2 suggestions parfum de chez Galimard

 

Eau de Parfum Nuit Câline (femme)

Notes de tête : Pamplemousse rosé, citron

Notes de Cœur : Rose, Girofle, Géranium

Notes de Fond : Ambre Gris, Patchouli

100 ml, pour 39,50 €, disponible en ligne chez Galimard

 

 

Eau de parfum Aventure (hommes)

Notes de tête : Baies roses, poivre noir, élémi, pamplemousse

Notes de Cœur : Vétiver Haïti, cèdre du Maroc, Patchouli

Notes de Fond : Bois de santal, vanille Bourbon

100 ml, pour 39,50 €, disponible en ligne chez Galimard

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.