Comment choisir sa couleur de fond de teint?

1

S’il est trop foncé, on semble porter un masque. S’il est trop clair, on à l’air d’une Geisha. Le fond de teint est un produit très délicat qui peut autant embellir notre peau que l’empirer.  On doit donc le choisir judicieusement afin d’avoir une peau parfaite sans que l’entourage ne s’aperçoive de quoique ce soit.

Voici les étapes pour choisir la bonne couleur de fond de teint

1On vérifie sa nuance aussi appelé «undertone»

Chaque teint à une coloration ou ce que j’apelle une sous-pigmentation spécifique. La teinte froide, chaude ou neutre qui transparait  à travers la couleur de la surface de la peau. Bien que la couleur de la surface de la peau change en fonction de l’exposition au soleil et d’autres affections de la peau comme la rosacée et l’acné, la sous-pigmentation, elle, reste constante.

Le fait de connaitre sa sous-pigmentation est cruciale et assure une parfaite correspondance du fond de teint avec la peau afin d’avoir un résultat d’aspect naturel et jamais artificiel. Quand le fond de teint ne correspond pas correctement à la sous-pigmentation, la couleur semble comme orangée, cuivrée, rose ou même grise cendrée.

Le test des veines : On regarde les veines à l’intérieur de notre poignet. Si elles sont bleues ou violacées, notre sous-pigmentation est froide.  Si elles sont plus verdâtres, notre sous-pigmentation est chaude. Si on a du mal à discerner le bleu ou le vert, ou si au contraire on peut voir un peu des deux, notre sous-pigmentation est neutre.

2On choisit l’intensité de la couleur

Les différentes couleurs de peau varient de très claire à très foncée. La couleur de notre peau détermine l’intensité du fond de teint que nous allons choisir. Attention, l’intensité doit être exactement la même que celle de notre peau. Ce n’est pas le temps ici de choisir une intensité plus foncée pour se donner du teint ou paraître plus bronzée. Le fond de teint doit se fondre littéralement à la peau et être complètement imperceptible. On ajoutera de la couleur après avec des produits comme le fard à joues et la poudre bronzante.

3On teste le fond de teint sur soi

On n’achète pas un fond de teint avant de l’avoir essayé. On le teste à l’endroit même où on le portera c’est-à dire le visage. Pas sur le dessus de la main, pas à l’intérieur du poignet. On le teste au niveau de la mâchoire. Pourquoi? Parce qu’on souhaite qu’il ne démarque pas au niveau du cou. D’où l’importance de connaître sa sous-pigmentation. Car même si la couleur du cou est un peu plus claire que celle du visage, on pourra quand même réussir à fondre le fond de teint si on a choisi un fond de teint avec une base froide, chaude ou neutre, selon sa pigmentation.

4Sephora nous donne un coup de main

Sephora Color IQ pour touver votre couleur de fond de teintAvec un outil révolutionnaire créé spécialement pour Sephora + Pantone , le Color IQ, on nous promet de ne plus jamais se tromper de couleur de fond de teint. Une photo est prise sur 3 zones de notre visage avec un petit appareil photo qui ne laisse passer aucune lumière pour arriver à saisir la couleur exacte de notre teint.

On arrive avec une couleur que le Pantone Color Institute a trouvé parmi sa liste de 110 carnations possibles. Cet appareil prend en compte notre sous-pigmentation ainsi que l’intensité de notre teint pour trouver la couleur parfaite, celle qui nous va à merveille.

Le processus prend 2 minutes à peine mais je dois avouer que c’est le meilleur 2 minutes que vous aurez investi dans le choix de produits de maquillage. J’ai fait le test et je suis ressortie avec mon code-couleur personnalisé , 5Y06,  et en plus on me l’a envoyé par courriel.

De cette façon, je peux magasiner en-ligne sur le site de Sephora en entrant mon code-couleur afin qu’on me suggère différentes marques et différents finis. C’est merveilleux! Du coup, j’ai demandé un échantillon d’un des fonds de teint qu’on  me propose, suite à mon analyse, le Yves St-Laurent le Teint Touche Éclat en teinte Beige 30. Je l’ai essayé une seconde fois arrivée à la maison et je suis comblée!

Je vous invite à aller faire un tour chez Sephora, en magasin et en ligne pour en connaître davantage sur cet outil génial.

Vidéo du Color IQ de Sephora (En anglais seulement)

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

1 commentaire

  1. Stephanie dit

    Wow, je vais aller essayer ça au Sephora pres de chez moi. Merci pour les trucs car je ne savais pas qu’on devait faire matcher avec la sous-pigmentation. J’ai essayer le truc des veines et elles sont bleu alors c’est une sous-pigmentation froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.