Éliminer les boutons en 3 étapes faciles

0

On a toutes des boutons à l’occasion. Parfois un, parfois plus. Peu importe notre âge et même si on prend soin de sa peau religieusement en utilisant de bons produits et ce à tous les jours. Le stress et les débalancements hormonaux en sont souvent les grands responsables. Alors, inutile de vous dire que nul n’est à l’abri.

Pourquoi on a des boutons

En présence de stress et de bouleversements hormonaux, les glandes sébacées sont stimulées et produisent une plus grande quantité de sébum. Même si la peau ne paraît pas grasse, c’est à l’intérieur que la perturbation se produit. En temps normal, le sébum remonte le long des poils et sort par les pores au niveau de la couche superficielle de la peau, l’épiderme.  Il participe à la formation du film hydro (eau) lipidique (huile) qui protège la peau contre la déshydratation et les agressions extérieures (rayons UV, bactéries, pollution…). Quand on subit du stress ou des changements hormonaux, le sébum est produit en plus grande quantité et la bactérie qui se nourrit de gras prolifère dans les pores de peau ce qui en résulte en une inflammation et l’apparition du bouton. De plus, ils peuvent entraîner une accélération du renouvellement des cellules. Les cellules plus vieilles sont donc poussées par les nouvelles à la surface de la peau ce qui bloque le sébum et les bactéries à l’intérieur et cause un bouton.

On ne touche pas avec les doigts

Notre premier réflexe consiste souvent à percer le bouton car on veut qu’il disparaisse, on souhaite faire quelque chose afin qu’il ne soit plus visible. C’est probablement la pire chose à faire car on reste souvent avec des cicatrices permanentes qui ont tendance à brunir surtout si on ne protège pas la peau avec une crème solaire.

Éliminer les boutons en 3 étapes faciles:

Après avoir pris soin de bien nettoyer son visage.

1On gomme les cellules mortes avec de l’acide salicylique et l’acide glycolique

Max Complexion Correction Pads de Peter Thomas Roth

Elle débarrasse la peau de l’excès de cellules mortes et est indiquée pour les différentes imperfections de la peau à tendance acnéique : boutons, points noirs, grain de peau irrégulier. Elle convient aussi bien aux adolescents qu’aux personnes sujettes à une tendance acnéique, en période de stress, de fatigue, de variation hormonale ou quand le climat est chaud et humide.

Mon choix : Max Complexion Correction Pads de Peter Thomas Roth, j’adore le principe. Chaque tampon contient de l’acide alpha hydroxylée (acide glycolique 10%), de l’acide bêta-hydroxylée (acide salicylique 2%) et d’alcool (46%) dans une formulation botanique avancée. Cette formule nettoie la peau, efface les imperfections, minimise visuellement la taille des pores, élimine la formation de nouveaux points noirs et boutons, et soutient le renouvellement cellulaire naturel. Vraiment efficace! 60 tampons pour 45 $, disponible chez Sephora.

2On applique de l’huile d’arbre à thé

L’Huile d’Arbre à thé de Body Shop

Aussi appelée Huile de Mélaleuca ou Tea Tree Oil, cette huile est antibactérienne et vient donc à bout de la bactérie responsable des boutons. On l’applique tous les jours localement sur les boutons et on laisse sécher. On peut s’attendre à avoir des résultats assez rapidement en 48 heures environ.

Mon choix : , une incontournable dans toutes les trousses de beauté.  Une huile qui peut être utilisée pour traiter et apaiser les peaux à imperfections. On l’applique aussitôt qu’on sent qu’un bouton est sur le point de faire son apparition. Elle n’est pas desséchante, on peut alors l’appliquer tous les jours sans irriter la peau. 10 ml pour 9 $, disponible chez Body Shop.

3On hydrate pour éviter les cicatrices

Quand on pense à hydrater la peau, on se tourne souvent vers l’acide hyaluronique qui a la propriété de retenir 1000 fois son poids en eau. Pas surprenant qu’on le préfère à plusieurs autres ingrédients lorsque vient le temps de fournir à la peau ce dont elle a bien besoin en tout temps… de l’eau! L’acide hyaluronique empêchera la peau de de peler et favorisera la cicatrisation des boutons. D’un poids moléculaire très élevé, l’acide hyaluronique peut être utilisé en injections ou utilisé topiquement (sous forme fragmentée) pour passer la barrière cutanée. On a aussi démontré le rôle joué par l’acide hyaluronique dans la cicatrisation et la réparation des plaies chirurgicales. C’est donc un produit essentiel pour effacer toute trace d’imperfections.

Novaderm Hyaluspot avec technologie «effet pansement» de Vichy

Mon choix : Novaderm Hyaluspot avec technologie «effet pansement» de Vichy, un nouveau produit qui zappe les boutons sans laisser de marque en 48 heures seulement. Sa formule à l’acide hyaluronique forme un « bandage » invisible en surface qui protège des agents externes et empêche les boutons de laisser des marques sur la peau. De plus, la formule contient de l’acide salicylique et du LHA (un dérivé de l’acide salicylique, le LHA est synthétisé en laboratoire) qui sont des ingrédients de référence en dermatologie. 15 ml pour 21 $, disponible en pharmacies.

Alors, il n’y a plus de raison d’endurer ces boutons une minute de plus! On s’assure d’avoir ces produits en main avant la prochaine invasion!

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.