Des conseils beauté pour vous sentir plus belle et plus confiante

Dr Yves Hébert – Un docteur accessible

0

J’ai rencontré Dr Yves Hébert à sa clinique de la rue Sherbrooke à Montréal. Il est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et membre en règle du Collège des médecins et de la Fédération des omnipraticiens du Québec, de l’American Society for Laser Medicine and Surgery et de l’International Society of Hair Restoration Surgery (!!!), le Dr Hébert évolue depuis plus de 25 ans dans le domaine des soins de la peau et de la médecine esthétique.

Je me suis demandé qui pourrait bien vouloir répondre à mes questions sur les cosmétiques.

Mes questions dérangent plus souvent qu’autrement. Souvent, les compagnies de cosmétiques ne me rappellent même pas alors qu’on me dit pourtant qu’on va s’informer et qu’on retourne mon appel aussitôt la réponse obtenue.

Mes questions dérangent car ils confrontent les compagnies à leur liste d’ingrédients actifs vs ce qu’ils annoncent haut et fort dans les publicités.

Un exemple?

Moi : Oui, bonjour madame de la compagnie de cosmétiques X. (présentation générale et bla bla d’usage)  J’aimerais connaître le poids moléculaire du collagène que vous utilisez dans vos produits svp.

Madame : … Je n’en ai aucune idée. Pourquoi vous voulez savoir ça?

Moi : Car j’ai besoin de savoir si le collagène que vous utilisez dans votre produit agit en profondeur ou en surface seulement.

Madame : Tu n’as qu’à me poser la question.

Moi : Oui, et vous allez me répondre qu’il agit en profondeur et là je vous demanderai en profondeur de l’épiderme ou du derme et on reviendra au point de départ. Donc, je prends un raccourci et vous demande d’emblée son poids moléculaire car selon votre réponse, je saurai s’il agit en profondeur ou en surface seulement. Et si c’est en surface, il a la même fonction que la glycérine c’est-à-dire, un effet assouplissant, émollient. Alors, je ne vanterai pas le fait que vous ayez du collagène dans ce produit car je crois qu’il induit les femmes en erreur. Et je ne fais pas cela. Voilà.

Madame : Oui, bon je contacte notre expert et je vous rappelle.

Toujours pas de réponse. Ça fait 3 semaines. Je voulais faire un article sur leurs produits mais je laisserai faire.

Je me suis donc tournée vers Dr Hébert qui m’a répondu avec grand plaisir. Les réponses techniques, je les garde pour moi. Mais je lui ai tout de même demandé ce que lui utilisait pour prendre soin de sa peau. Je me suis dit qu’avec toutes ses connaissances, les produits qu’il utilise doivent se classer parmi les meilleurs.

 

Mon entrevue avec Dr Yves Hébert, spécialiste en médecine esthétique

 

Dr Yves Hébert et Marie-johanneMarie-Johanne : Dr Hébert, que devrait-on savoir absolument afin de conserver une peau saine le plus longtemps possible?

Dr Hébert: La première chose qui me vient à l’esprit c’est qu’on devrait tous appliquer une crème de protection solaire. C’est le meilleur antiâge qui soit. La majorité des dommages cutanés sont causés par les rayons UV. Si on appliquait une crème solaire à tous les jours de l’année, on garderait une peau saine, d’apparence plus jeune plus longtemps. Sans compter qu’on serait mieux protégé contre le cancer de la peau.

 

Marie-Johanne : Entrons maintenant dans le vif du sujet. Les crèmes pour la peau, ça fonctionne vraiment?

Dr Hébert : Oui, d’ordre général, il y a de bonnes crèmes et des ingrédients efficaces sur le marché.

 

Marie-Johanne : Est-ce que les produits qu’on achète en pharmacie sont efficaces ou doit-on absolument acheter des produits qu’on retrouve dans les cliniques d’esthétiques médicales pour s’attendre à voir des résultats.

Dr Hébert : On peut trouver de bons produits en pharmacie. On doit regarder la liste d’ingrédients. Pour les peaux jeunes, les produits de pharmacie sont adaptés. Vers environ 35 ans, la peau change beaucoup et on a besoin d’une plus grande concentration d’ingrédients actifs et des ingrédients actifs sous une forme très précise afin qu’ils soient capable de pénétrer plus en profondeur. On doit regarder le poids moléculaire, la solubilité car on veut traiter les rides et les taches pigmentaires qui ne sont pas un problème de surface. Et cette concentration n’est pas disponible aux produits grand public, elle ne doit pas être en vente libre. Cependant, quelques marques qu’on retrouve en pharmacie contiennent des AHA (alpha hydroxy acid) en bonne quantité, assez concentrées pour être tout à fait efficaces. Je pense notamment à la marque Neostrata par exemple.

 

Marie-Johanne : Donc ce n’est pas une magouille. On ne nous dit pas de payer nos produits plus chers si on veut avoir des résultats.  On peut très bien avoir de bons produits en pharmacie si notre peau est jeune, si on ne fait pas d’acné sévère, de rosacée ou d’autres affections qui nécessitent l’intervention d’un docteur.

Dr Hébert : Tout à fait. C’est que plus on augmente la concentration d’un ingrédient dans un produit, plus on travaille sur la stabilité d’une vitamine, comme la vitamine C par exemple qui est difficilement stable et qui requiert toute une panoplie de précautions pour qu’elle reste efficace, plus le prix du produit augmentera en conséquence.

 

Marie-Johanne : Et vous Dr Hébert, qu’est-ce que vous utilisez comme gamme de produits?

Dr Hébert : J’utilise différents produits des gammes SkinCeuticals, Alyria, Environ et VivierSkin qui sont tous des produits très concentrés car je suis à un âge où j’en ai besoin.

 

Marie-Johanne : Sont-ils vraiment plus chers que ce qu’on retrouve en pharmacie?

Dr Hébert : Non, maintenant Lancôme font des sérums de plus de 100 $. Il y en a vraiment de tous les prix, tout dépend des besoins et du stade de vieillissement cutané.

 

Marie-Johanne : Merci d’avoir répondu à mes questions Dr Hébert. Vous êtes un chic type.

 

À propos du Dr Yves Hébert

 

Le site Internet de la clinique de médecine esthétique du Dr Yves Hébert: www.dryveshebert.ca

La chaîne Youtube du Dr Yves Hébert: www.youtube.com/dryveshebert

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Optimized with Swift Performance (v1.2.5.1)