Comment nettoyer son visage et prendre soin de sa peau

Le nettoyage du visage est une étape biquotidienne obligatoire si l'on souhaite garder une peau en santé.

0

Aussi simple que ce geste puisse paraître à la base, il existe une multitude de trucs qui rendent cette première étape de la routine beauté quotidienne, plus efficace pour une peau plus saine.

Quel produit choisir pour nettoyer son visage

Plusieurs textures différentes sont offertes sur le marché. Lait, gel, lotion, mousse, eau, crème et autre hybrides. Je recommande toujours une texture en gel, car c’est celle qui nettoie le mieux, le plus en profondeur et qui dissout vraiment le sébum à la surface de la peau et dans les pores.

Les textures lactées et crémeuses contiennent de l’huile et laissent un film plus gras à la surface de la peau. Elles ne sont pas idéales pour les gens qui ont tendance à faire des boutons et des comédons (points noirs). Les laits, mousses et crèmes démaquillantes ne dissolvent pas l’huile de l’épiderme et provoquent souvent un gonflement des glandes sébacées (les glandes produisant l’huile naturelle de la peau) qu’on appelle hyperplasies sébacées, ayant l’apparence de petits points gonflés sur la peau. Les hyperplasies sébacées sont courantes chez les gens qui utilisent des textures de nettoyant pour le visage trop riches et/ou qui ne se nettoient pas la peau sur une base quotidienne.

Dans les gels, il existe plusieurs formules conçues pour les peaux sensibles, grasses, sèches ou normales. Il est important la formule selon son type de peau. Les peaux sensibles apprécieront une formule sans alcool et sans parfums. Les peaux grasses devront se tourner vers un gel nettoyant sans huile, les peaux sèches vers un gel plus onctueux sans alcool et les peaux normales peuvent choisir le gel de leur choix.

 

À quelle fréquence doit-on nettoyer son visage

Idéalement, on devrait se nettoyer la peau le matin et le soir.  Le matin pour enlever l’excès d’huile accumulé durant la nuit. En effet, la peau en se régénérant la nuit, produit plus d’huile et cette huile, même imperceptible pour nous se retrouve à la surface de notre épiderme et si elle n’est pas retirée, elle peut être responsable des comédons et des boutons.

On nettoie aussi la peau le soir afin de retirer les impuretés accumulées au fil de la journée. On n’a qu’à penser à la pollution, aux fines particules de métaux lourds provenant des tuyaux d’échappement des voitures, aux bactéries, aux nombres de fois qu’on touche notre peau même sans s’en rendre compte.

 

La méthode idéale pour nettoyer son visage

Quelques étapes sont nécessaires afin de faire un bon nettoyage en profondeur. Premièrement, on doit humidifier la peau avec une eau tiède (jamais froide, encore moins glacée et jamais chaude au risque d’abimer la peau et de faire éclater les vaisseaux sanguins = couperose) .

L’application d’un gel nettoyant sur la peau humide facilite la cohésion entre la texture du gel et l’huile à la surface de la peau et assure un nettoyage plus profond. Ensuite, on prélève une dose de gel nettoyant (la grosseur d’un 5 sous ou deux coups de pompe) et on l’émulsifie, on le fait mousser sur le visage à l’aide de doux mouvements circulaires sans jamais tirer et agresser la peau.

On masse de cette façon durant 30 secondes, on laisse le produit sur la peau un 30 secondes supplémentaires pour bien faire décoller l’huile de la surface de la peau et on rince à l’eau claire et tiède. On peut aussi retirer à l’aide d’un gant de toilette conçu pour le visage.

 

3 conseils d’usage avant de nettoyer son visage

1 Ne jamais utiliser de savon pour le corps au niveau du visage. La formulation des savons pour le corps n’est pas conçue pour la peau plus sensible du visage. Aussi, les savons en barre ou en pain contiennent souvent des huiles qui laissent un film gras sur la peau et qui provoquent l’apparition de points noirs et de boutons.

2 Un démaquillant n’est pas nécessaire si on a un bon gel nettoyant. Lorsqu’on nettoie sa peau, on enlève aussi le maquillage. Pour les gens qui utilisent beaucoup de fond de teint, de poudre, de fards à joues, de poudre bronzante et d’illuminateurs, il est préférable de se nettoyer la peau deux fois successivement afin de bien retirer tous les résidus de maquillage.

3 On ne peut pas utiliser un nettoyant pour le visage pour le contour des yeux. La peau du contour des yeux est beaucoup plus fine que celle du visage et demande une attention particulière. On doit se procurer un démaquillant pour les yeux en plus du gel nettoyant pour le visage.

 

Mes recommandations de produits pour nettoyer son visage

 

Nettoyer son visage pour les peaux sensibles

Skin Médica Sensitive Skin Cleanser,  40 $ pour 177,4 ml, disponible chez MédIME et Skin Medica.

 

Nettoyer son visage pour pour les peaux grasses

Skin TX Gel Moussant, 50 $ pour 150 ml, disponible chez MédIME et Vivier Pharma.

 

Nettoyer son visage pour les peaux sèches

Kate Somerville Nettoyant au lait de chèvre, 44 $ pour 10 ml, disponible en magasin chez Sephora.

 

Nettoyer son visage pour les peaux normales

Dr Jart Micro Gel nettoyant Derma Clear, 48 $ pour 250 ml, disponible en ligne chez Sephora.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.