Des conseils beauté pour vous sentir plus belle et plus confiante

Comment faire une pédicure à la maison

0

Tout l’été nos pieds ont été malmenés. On a marché pieds nus, en sandales, dans l’herbe, l’eau, le gravier. C’est souvent en début d’automne que nos pieds sont les plus endommagés, craquelés.

Résultat : On se retrouve avec des pieds secs alors que la saison froide et l’humidité des chaussettes et des bottes n’aidera pas à la déshydratation de ceux-ci.

Quoi faire? Pour des pieds doux et lisses, une pédicure-maison toute simple et rapide dans le confort de notre domicile s’impose.

Voici comment faire une pédicure maison en 4 étapes!

 

1Le trempage des pieds relaxant et assainissant

 

Pédicure - Sel D’Epsom à l’huile essentielle d’eucalyptusPourquoi? Pour préparer nos pieds à recevoir les traitements, les assainir, éliminer les sensations d’échauffement, assouplir la peau et pour relaxer les pieds fatigués. De plus, le bain de pieds ramollit la peau, les cuticules et les ongles pour faciliter le polissage, le ponçage et la coupe des ongles et des callosités.

Comment?  On remplit un bac d’eau tiède auquel on ajoute du sel d’Epsom, des huiles essentielles, des pastilles effervescentes, des cristaux  aromatiques ou des fleurs et des herbes aromatiques séchées. On trempe les pieds durant 5 minutes maximum. Il n’est pas nécessaire de faire tremper plus longtemps car la peau se déshydratera et les ongles deviendront trop poreux. On assèche les pieds avec une serviette douce en tapotant doucement sans frotter pour garder une certaine humidité sur les pieds afin de faciliter les étapes suivantes.

Le produit pédicure suggéré :

Sel D’Epsom à l’huile essentielle d’eucalyptus, disponible chez Pharmaprix.

 

2Le ponçage lissant

 

Pédicure - Appareil de ponçage de la peau Micro Pedi d’ EmjoiPourquoi? Pour enlever la peau sèche, les callosités, les rugosités et la corne sur les talons, les orteils et la plante des pieds. 

Comment?  À l’aide d’une pierre ponce, d’une lime ou d’un appareil de pédicure électrique, on traite les zones à problèmes sur un pied encore humide, en insistant sur les parties plus épaisses et rugueuses. On effectue des mouvements circulaires lents, à sens unique et en douceur afin de ne pas abimer la peau.

Le produit pédicure suggéré :

Appareil de ponçage de la peau Micro Pedi d’Emjoi, disponible chez Pharmaprix.

 

3L’exfoliation adoucissante

 

Pédicure - Pierre Ponce exfoliante pour les pieds de Dr Scholl’sPourquoi? Pour éliminer les cellules mortes, stimuler la circulation sanguine, adoucir la peau et faciliter l’absorption des produits hydratants.

Comment? On applique une crème ou un gel exfoliant sur la surface entière du pied. On  masse en mouvements circulaires durant 1 minute par pied en insistant sur les zones poncées pour les lisser davantage. On rince puis on assèche nos pieds en prenant bien soin d’essuyer l’espace entre les orteils  car cet espace est propice au développement d’infections fongiques ou de mycoses (champignons)

Le produit pédicure suggéré :

Pierre Ponce exfoliante pour les pieds de Dr Scholl’s, disponible en pharmacie.

 

4L’hydratation

 

Pédicure - Crème nourrissante pour les pieds Yves RocherPourquoi? Pour protéger et nourrir les pieds afin de les garder doux, souples et en santé.

Comment? On applique une quantité égale à une pièce de 25 sous par pied de lotion, lait,  crème ou baume en mouvements circulaires en prenant soin de monter jusqu’à la cheville et en portant une attention particulière aux parties les plus sèches comme le talon et ce jusqu’à complète absorption du produit.

Le produit pédicure suggéré:

Crème nourrissante pour les pieds Yves Rocher, disponible chez Yves Rocher

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.