Des conseils beauté pour vous sentir plus belle et plus confiante

Comment créer un maquillage naturel parfait

4

Demandez à n’importe quel homme s’il préfère une femme qui porte du maquillage ou une femme naturelle et il vous dira qu’il préfère une beauté naturelle.

Mais nous beautés naturelles,  savons aussi que ce look naturel demande tout de même qu’on se maquille un peu.

De plus, l’expression ‘’less is more’’ convient parfaitement lorsque la peau présente des signes de vieilissement au risque de paraître plus vieilles.

Voici comment obtenir un maquillage naturel qu’on peut porter tous les jours pour travailler ou le weekend pour un look plus décontracté.

 

Technique de maquillage naturel

 

1Le perfecteur de teint

Magic Perfecting Base, perfecteur de teint de L’OréalTransparent, on l’utilise seul ou sous le fond de teint pour obtenir un grain de peau parfait instantanément et qui dure toute la journée. Il lisse les rides, minimise l’apparence des pores de peau et masque les imperfections.

Application : On l’applique tout de suite après l’absorption complète du soin hydratant du matin. Une petite quantité suffit, on applique par petites touches et on fait pénétrer par mouvements circulaires avec les doigts ou une petite éponge à maquillage. On peut l’appliquer sur l’ensemble du visage ou par petites touches sur des zones précises comme le contour des yeux pour estomper les ridules sur le nez et les joues pour minimiser l’apparence des pores et corriger les imperfections et sur la zone T, si on a la peau grasse ou  mixte pour enlever la brillance.

Résultat : La surface de la peau est égalisée et prête à recevoir le fond de teint.

Le + : Avec cette formule soyeuse et matte, on «remplit» les rides afin d’éviter que le fond de teint ne s’y dépose et les accentue.

J’ai utilisé : Magic Perfecting Base, perfecteur de teint de L’Oréal, 15,99 $ pour 15 ml, disponible en pharmacie.

 

2Le fond de teint

Magic Nude, Liquid Powder, fond de teint perfecteur à effet peau nue de L’OréalOn choisit sa texture selon son type de peau et selon le fini qu’on souhaite obtenir. Dans ce cas-ci, on veut un fini le plus naturel posssible. On privilégiera donc une texture plus légère, plus liquide qui offre de la couvrance sans masquer.

Application : On l’applique avec les doigts, au pinceau ou à l’éponge. L’application avec les doigts a pour effet de liquéfier le produit à cause de la chaleur des doigts sur la peau ce qui rend le produit plus transparent. On priviliégie ce type d’application pour un effet plus naturel. On peut choisir d’appliquer le fond de teint sur l’ensemble du visage mais il est préférable de l’appliquer là où on a des imperfections seulement pour garder l’effet naturel. Techniquement, les zones de votre visage où votre peau est belle ne devrait pas avoir besoin de fond de teint.

Résultats : Les rougeurs et irrégularités du teint sont camouflées laissant la peau uniforme et lumineuse.

Le + : Les textures plus légères sont adaptées à tous les types de peau. De plus, elle sont parfaites pour les 30 ans et + qui commencent à avoir des ridules car le produit ne pénètre pas dans les pores. Il existe des textures qui imitent le fini poudré pour un effet de longue durée sans les inconvénients d’une poudre qui a tendance à se loger sans les ridules.

J’ai utilisé : Magic Nude, Liquid Powder, fond de teint perfecteur à effet peau nue de L’Oréal, 17,99 $ pour 27 ml, disponible en pharmacie.

 

3Le correcteur

Magic Lumi Correcteur de L’OréalPour créér un maquillage naturel, on doit faire attention avec les correcteurs. C’est pour cette raison qu’il est en étape 3 et non en étape 2 du maquillage naturel. Si on a très peu de cernes, on peut arriver à corriger avec le fond de teint. Pour garder un effet naturel, on choisira une texture plus fluide et illuminatrice en même temps. L’avantage d’un correcteur illuminateur est qu’il ne donne pas d’effet plâtré au contour des yeux.

Application : On applique par petites touches directement sur la ligne que forme la cerne au contour des yeux. On ne remplit pas le contour des yeux de correcteur jusqu’au ras des cils afin de ne pas creuser les rides. On peut aussi l’appliquer dans le coin interne de l’œil pour illuminer le regard.

Résultats : Regard réveillé, cernes camouflées, effet bonne mine instantané. Souvent les cernes donnent un aspect fatigué à l’ensemble du visage. Le simple fait de les couvrir peut rehausser le visage entier.

Le + : On l’applique en «v» pour couper l’effet de la cerne encore plus.

J’ai utilisé : MagicLumi Correcteur de L’Oréal, 15 $ pour 1,5 ml avec applicateur pinceau intégré, disponible en pharmacie.

 

4Le mascara

Mascara Clump Crusher Lash Blast de Cover GirlOn choisit une formule revitalisante et légère qui ne barbouille pas. On privilégie les brosse qui sépare chaque cils et les enrobe de couleur pour un effet naturel. On peut aussi choisir un brun ou un brun-noir pour adoucir et rajeunir le regard.

Application : On tire la paupière supérieure vers le haut et on applique le mascara de la base des cils jusqu’aux extrémités en mouvements de zigzag. On prens ensuite une brosse propre (un goupillon) qu’on passe sur les cils de la même façon que le mascara pour retirer l’excès.

Résultats: Des cils séparés, définis et lustrés.

Le + : Pour un look vraiment naturel, on retire l’excédent de formule sur le bout de la brosse avec un mouchoir avant de débuter l’application.

J’ai utilisé : Mascara Clump Crusher Lash Blast de Cover Girl, 10 $, disponible en pharmacie.

 

5Le rouge à lèvres

Rouge à lèvres, ColorStay Ultimate Suede de Revlon, en teinte Private ViewingOn le choisit pour définir les lèvres et donner un effet bonne mine à l’ensemble du teint. Abandonné par plusieurs, le rouge à lèvres revient en force en teinte naturelle pour mettre les lèvres en valeur. Toutes les marques ont leurs couleurs «nude». On choisit une texture douce, soyeuse et presque transparente, enrichie en ingrédients hydratants pour un effet lèvres nature.

Application : Directement au bâton ou avec les doigts pour un fini toute en transparence. On applique une petite quantité sur le bout des doigts et on tapote doucement les lèvres.

Résultats: Des lèvres adoucies, redefinies et plus pulpeuses.

Le + : Le rouge à lèvres «nude» est un must. Il convient à toutes les femmes et contribue à donner du volume aux lèvres plus minces. On peut ajouter une touche de gloss transparent pour un plus de volume.

J’ai utilisé : Rouge à lèvres, ColorStay Ultimate Suede de Revlon, en teinte Private Viewing, disponible en pharmacie.

Maquillage naturel en images

4 commentaires
  1. Hélène Larochelle dit

    Bonjour Marie-Johanne! J’ai les yeux noisettes et les cheveux poivre et sel. Peux-tu me conseiller dans les couleurs pour les ombres à paupières, le fard à joue et le rouge à lèvres. Merci!

    1. Marie-Johanne dit

      Bonjour Hélène!

      Voici mes conseils:

      Si vous avez le teint clair : choisisez un fond de teint fluide au ton identique à votre teint ou un demi-ton en dessous. Pas de poudre, ça marque les traits. Un peu de blush corail, un naturel et neutre qui donne du pep. Pour les yeux, vous pouvez les souligner au crayon gris ou bleu nuit. Pour la bouche, vous pouvez utiliser un gloss ou un rouge à lèvres contenant une pointe de bleu : fuchsia, par exemple. Il faut éviter de foncer sa carnation, cela vieillit, et oublier les fards à paupières marron, kaki, cuivrés ou mordorés, car il donne une triste mine avec le poivre et sel. Cependant, les autres couleurs conviennent, vous pouvez donc vous amuser avec à peu près toutes les teintes. Ce qui est vraiment joli, les bleus navy ou les pêches doux.

      Si vous avez le teint moyen : gagnez une bonne mine très naturelle en ajoutant une goutte de gel teinté à votre fond de teint doré. Pour éviter un teint « terreux », appliquez un soupçon de blush corail sur le haut des pommettes. Pour les yeux, vous pouvez les souligner avec un crayon plus foncé et légèrement satiné. Les bonnes couleurs : gris, marine, marron glacé. Pour le rouge attention… Vous pouvez opter pour un vrai rouge carmin ou vermillon. Sinon, plus naturels et tout aussi élégants : les tons beige, corail et abricot.

      Bonne journée

      Marie-Johanne

  2. Johanne Joyal dit

    Bonjour, pour cacher les tâches brunes et la couperose, quoi faire.
    merci Johanne Joyal

    1. Marie-Johanne dit

      Bonjour Johanne,

      Voici comment camoufler les taches brunes:

      Tache brune claire :
      Normalement elles disparaissent après application d’une base de prémaquillage lilas (comme dans le Porfolio de Lise Watier mais d’autres marques offrent aussi ce genre de base comme Smashbox par exemple) et d’un fond de teint bien choisi. Sinon vous pouvez les couvrir avec un anti-cerne en bâton assorti à la couleur de votre fond de teint et en estompant au doigt.

      Tache brune moyennement foncée :
      On peut la neutraliser complètement en choisissant une crème correctrice très proche de la couleur de votre fond de teint.
      Vous la mélangez à votre fond de teint sur le dos de votre main et vous l’appliquez à l’aide d’un pinceau, d’un coton-fige ou simplement au doigt, directement sur la tache. Le reste du visage sera unifié avec le fond de teint.

      Tache brune foncée :
      Le procédé est le même que pour la tache brune moyennement foncée sauf que vous utiliserez la crème correctrice seulement, d’une couleur identique à la couleur de votre teint.
      Ensuite, vous dégraderez le produit au doigt en débordant un peu de la tache afin que ce ne soit pas visible.
      Recommencez plusieurs fois, en laissant sécher chaque fois jusqu’à ce que la tache ne soit plus visible. Ensuite, vous pouvez simplement poudrer ou appliquer un fond de teint par-dessus.

      J’aime beaucoup les produits de la marque Cover FX qui sont disponibles en pharmacie.

      Et la couperose:

      Vous pouvez utiliser un produit correcteur vert. Vous l’appliquez en un film léger ce qui fait que votre teint se neutralise (le vert coupe le rouge)
      Le halo rougeâtre disparait et vous pouvez alors appliquer un fond de teint beige neutre sur tout le visage.
      Attention… Ne pas commettre l’erreur d’annuler l’effet neutralisant de la base verte en déposant un blush trop rose ou trop rouge sur les joues.

      Bonne journée,

      Marie-Johanne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.