Des conseils beauté pour vous sentir plus belle et plus confiante

Comment choisir sa crème solaire?

0

Le soleil est bon pour le moral mais pas pour la peau.  L’organisme a besoin de seulement 15 minutes de soleil par jour sans protection afin de synthétiser la vitamine D essentielle a une bonne santé.

Il est donc indispensable de se protéger la peau des rayons UV avec une crème solaire.

Mais quel crème solaire choisir? Quel facteur de protection nous convient ?

Le soleil

Le rayonnement solaire est composé de rayons UV (ultra-violets). Les UVA et les UVB.

Commençons par les UVB :

Ils pénètrent au niveau de l’épiderme (couche superficielle de la peau).

Ils sont indispensables à la synthèse de vitamine D, nécessaires à une bonne santé.

Ils sont responsables des brûlures, (UVB, pensez ‘B’ pour brûlure) ils peuvent entraîner des mutations cellulaires.

Maintenant, au tour des UVA :

Ils pénètrent dans le derme (la couche située sous l’épiderme)

Ils sont responsable du bronzage immédiat.

lls génèrent des radicaux libres qui causent plusieurs dommages à la peau en désorganisant complètemnt l’ADN des cellules de la peau et sont responsable du photovieillissement.

Quoi faire pour s’en protéger du soleil?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Vous devez d’abord connaître votre phototype de peau. Selon l’indice Fitzpatrick,  il se décline de I à IV, selon la réaction de la peau au soleil au début du printemps.

Pour connaître votre phototype de peau, cliquez ici.

 

Choisir sa crème solaire : Quel produit choisir?

Une crème solaire n’empêche pas de bronzer comme certains semble le croire. La crème permet d’afficher un joli hâle doré sans brûler. Ce sont les coups de soleil qui endommagent la peau le plus. Une protection contre les UVB (on se rappelle, ‘B’ pour brûlures, coup de soleil) préserve donc plusieurs dommages à la peau. Les UVA sont responsables en grande partie des effets de l’âge sur la peau. (UVA, ‘A’ pour âge). Vous devez donc choisir une crème soaire à large spectre, contre les UVA et les UVB.

 

Choisir sa crème solaire : Quelle protection?

Voici comment se protéger selon l’indice UV. Pour connaître l’indice UV du jour, cliquez ici.

Bas – Indice UV de 1 à 2

Protection solaire minime requise pour les activités normales. Portez des lunettes de soleil les journées ensoleillées. Si vous êtes à l’extérieur pendant plus d’une heure, couvrez-vous et utilisez un écran solaire.

Modéré – Indice UV de 3 à 5

Prenez des précautions. Couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire, surtout si vous êtes à l’extérieur pendant 30 minutes ou plus. Cherchez l’ombre en mi-journée quand le soleil est à son plus fort.

Élevé ou Haut– Indice UV de 6 à 7

Protection nécessaire. Réduisez l’exposition au soleil entre 10 h et 16 h et prenez toutes les précautions: recherchez l’ombre, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.

Très élevé ou Très haut – Indice UV de 8 à 10

Précautions supplémentaires nécessaires. Évitez le soleil entre 10 h et 16 h et prenez toutes les précautions, recherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire. La peau non protégée sera endommagée et brûlera rapidement.

Extrême – Indice UV de 11 et plus

Prenez toutes les précautions. Évitez le soleil entre 10 h et 16 h, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire. La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes

 

Choisir sa crème solaire : Quelle texture?

Selon votre préférence et l’usage que vous en faites. Les crèmes conviennent plus au visage et les lotion plus fluides font très bien l’affaire pour le corps. Les sprays sont pratiques car il diffuse une fine brume qui peut ensuite être massée jusqu’à complète pénétration. Attention :  On oublie les huiles, dont la texture ne permet pas d’incorporer des filtres performants.

 

Votre capital solaire : Votre protection naturelle face au soleil

Aller au soleil, sans protection (cette fois-ci seulement!) vers 12h00 et calculez le nombre de minutes avant que vous commenciez à sentir les effets du soleil sur votre peau. (chaleur moins confortable, picotements). Si par exemple cela a pris 10 minutes avant de commencer à sentir ses désagréments, votre protection naturelle est de 10.

Maintenant, gardez ce chiffre en tête et multipliez-le à votre FPS (Facteur de Protection Solaire).

Exemple : 10×15 (si vous avec un FPS 15) = 150

Vous devrez alors réappliquer de la crème solaire à FPS 15 à toutes les 150 minutes (2h30) afin d’éviter d’avoir un coup de soleil.

Si vous vous baigner ou si vous transpirer excessivement, il est conseillé d’appliquer la crème plus souvent.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ici ou en privé,  je réponds à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.