Des conseils beauté pour vous sentir plus belle et plus confiante

Cheveux : 8 conseils pour combattre les cheveux secs

0

On entend souvent dire que le pire type de cheveux est le cheveu gras. S’il est vrai qu’avoir les cheveux gras n’est pas très agréable, avoir les cheveux secs n’est pas non plus une sinécure.

Le problème avec les cheveux secs c’est qu’on ne voit pas d’amélioration lorsqu’on les lave, contrairement aux cheveux gras qui sont tout de suite rafraîchis après un bon lavage.  Les cheveux secs sont ternes avant et après le lavage.

Les cheveux secs sont souvent le résultat de facteurs externes tels que l’exposition à des produits chimiques (coloration ou autres traitements chimiques, sèche-cheveux, fer plat, fer à friser) ou à des causes internes, comme une maladie, un débalancement hormonale ou la prise de médicaments.

 

Voici quelques trucs pour combattre les cheveux secs et retrouver une crinière brillante et soyeuse.

 

1On fait attention aux shampoings

Shampoing Doux de Bumble & BumbleLe lavage abusif est l’une des causes les plus fréquentes des cheveux secs. On croit à tort qu’on devrait se laver les cheveux à tous les jours. Certains shampoings contiennent des agents lavants agressifs qui retirent  les huiles naturelles des cheveux, celles qui aident à retenir l’humidité dans les écailles du cheveu. D’autre part, les shampoings trop doux stimulent les  glandes sébacées du cuir chevelu, donc on devra les laver au bout de 3 jours.

Le shampoing idéal pour les cheveux secs a un pH entre 4,5 et 6,7. Une bonne règle : On ne devrait pas utiliser un shampoing qu’on n’appliquerait pas sur notre visage.  Certaines personnes recommandent shampoings pour bébés, mais leur pH est généralement beaucoup trop élevé ; ces shampoings alcalins dessèchent  les cheveux.

Un bon choix : Shampoing Doux de Bumble & Bumble, 28 $ pour 250 ml, disponible chez Sephora.

2On manipule  avec douceur

T3 Source filtre de douche, 8 réglages de vaporisationLes cheveux secs sont les cheveux les plus fragiles, ceux qui se cassent le plus facilement. On doit donc les manipuler avec soin. Lors de lavage, on doit éviter de les tirer car ils casseront et laisseront des pointes fourchues. On ne devrait pas non plus frotter les cheveux et le cuir chevelu avec les ongles sous risque non seulement de casser les cheveux mais d’irriter le cuir chevelu. On devrait plutôt masser le cuir chevelu avec le bout des doigts. Le massage doux stimule les glandes sébacées ce qui nourrira les cheveux naturellement.

On peut aussi installer un filtre de douche qui améliore la santé, la brillance et le volume des cheveux en retirant 95% du chlore présent dans l’eau. Le filtre protégera aussi la coloration et adoucira et améliorera la texture de la peau.

Un bon choix : T3 Source filtre de douche, 8 réglages de vaporisation pour 188 $, disponible chez Sephora.

 

3On revitalise!

Après-shampoing Hydratant Dry Remedy d’AvedaLes cheveux rêches ont besoin d’hydratation. On doit choisir des produits qui ne contiennent peu ou pas d’alcool car l’alcool est asséchante.  Il suffit de lire les étiquettes avant d’acheter.  On peut aussi, si c’est possible, ouvrir la bouteille pour sentir le produit. Si le produit est très parfumé, il contient beaucoup d’alcool. Si le parfum est discret ou si le produit est sans parfum, il sera probablement aussi sans alcool. On peut aussi choisir d’utiliser un traitement revitalisant qu’on laissera agir toute la nuit sous un bonnet de douche et qu’on rincera le matin avant de se laver les cheveux.

Un bon choix : Après-shampoing Hydratant Dry Remedy d’Aveda, 24 $ pour 200 ml, disponible chez Aveda ou en ligne.

 

 

4On se coule de l’huile chaude

Traitement à l’huile chaude VO5 d’AlbertoLes professionnels des soins capillaires recommandent souvent des traitements à huile chaude pour réparer les cheveux secs et abîmés. Plusieurs  bons produits sont disponibles en vente libre sans nécessairement aller en salon pour recevoir LE traitement au lavabo. On les applique et les laisse agir durant 15 minutes, selon les instructions,  avec une serviette chaude enroulée sur la tête puis, on lave soigneusement les cheveux avec un shampoing pour cheveux secs. Celle que je vous propose, fait partie de ma routine beauté depuis que j’ai 14 ans. J’en essaie d’autres,  je reviens toujours à celle-ci.

Un bon choix : Traitement à l’huile chaude VO5 d’Alberto, 4,79 $ pour 3 tubes, disponible en pharmacies.

 

5On y va mollo avec le brossage

Brosse circulaire moyenne #731 de DannycoMalgré ce qu’on peut entendre, le brossage peut effectivement casser les cheveux et provoquer leur chute. Étant plus fragile, le cheveu sec est plus vulnérable au brossage excessif. On doit toujours brosser les cheveux doucement et jamais lorsqu’ils sont mouillés. Si nos cheveux sont mouillés, on utilise un peigne, plus doux qui démêlera les cheveux sans les casser. Le type de brosse utilisé est important. On devrait privilégier les brosses en soie (poils de sanglier) ou les brosses à poils caoutchoutés qui ne tirent pas les cheveux et les abîment moins que les poils synthétiques. Elles coutent un peu plus cher mais elles durent plus longtemps. Elles donnent beaucoup de brillance à la chevelure. On l’utilise plus pour démêler les cheveux une fois qu’ils sont secs.

Un bon choix : Brosse circulaire moyenne #731 de Dannyco, 12,99 $, disponible au Centre du Rasoir.

 

6On essaie le vinaigre!

Vinaigre de framboise pour le rinçage d’Yves RocherLe vinaigre est un excellent revitalisant  et peut améliorer la propreté et l’éclat. Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre lors du rinçage. On remplit une bouteille en plastique format voyage de vinaigre et on la garde sous la douche. Le vinaigre est aussi bon contre les pellicules. On peut aussi masser le cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre, quelques fois par semaine avant le shampoing pour aider les glandes sébacées à produire un peu plus d’huile.

Un bon choix : Vinaigre de framboise pour le rinçage d’Yves Rocher, 8,95 $ pour 150 ml, disponible chez Yves Rocher

 

7On change notre taie d’oreiller pour de la soie

Taie d’oreiller en soie 100% naturelleLe coton absorbe l’hydratation des cheveux. Si on a les cheveux secs, on devrait donc échanger notre taie d’oreiller en coton contre une en soie ou en satin.  Non seulement les cheveux garderont leur hydratation mais en plus, ils seront moins cassants, plus souples car la soie permet aux cheveux de glisser sur la taie durant les mouvements nocturnes. En plus, la soie permet aussi à la peau de garder son hydratation car elle n’absorbe ni l’hydratation naturelle ni les textures des crèmes de nuits et des sérums. On se réveille donc la peau plus souple, sans marque d’oreiller sur le visage.

Un bon choix : Taie d’oreiller en soie 100% naturelle, 19,99 $, disponible en ligne sur Amazon.

 

8On s’applique une crème de jour pour les cheveux

La Crème de jour pour cheveux au dattier du désert de KloraneOn protège les cheveux au même titre qu’on protège la peau avec une crème de jour adaptée à son souci beauté. Pour les cheveux secs, on choisira une crème de jour nourrissante et hydratante. Appliquée sur cheveux secs ou essorés, elle pénètre la fibre capillaire pour la réparer et la transformer en matière douce et soyeuse.  On la choisit sans silicone et sans kératine car ces deux ingrédients alourdissent souvent les cheveux et donne un effet gras et plat.

Un bon choix : La Crème de jour pour cheveux au dattier du désert de Klorane, 15 $ pour 125 ml, disponible en pharmacie. info sur Klorane.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.