La beauté selon l’ayurvéda

0

La beauté ayurvédique, selon l’ayurvéda, c’est l’harmonie corps-esprit-âme.

Avec l’ayurvéda,  ou médecine traditionnelle indienne,  c’est la beauté intérieure que l’on met en valeur. La beauté extérieure n’en est que le reflet.

Le corps humain est une combinaison biologique des cinq éléments – Éther, Air, Feu, Eau et Terre.

La combinaison de l’éther et de l’air forme le dosha Vata, le Feu forme le dosha Pitta et l’eau et la terre forment le dosha Kapha.

On retrouve  ces trois éléments essentiels ou doshas, en chaque être humain. Ce sont les trois principes vitaux ou centres d’énergie qui règlent l’intelligence de nos cellules. Vata est le principe du mouvement (système nerveux et cerveau), Pitta est le principe de la transformation (métabolisme et digestion) et Kapha est le principe de la structure (squelette et os.)

Chaque individu a un dosha dominant qui détermine sa propre constitution psycho-physique. Tout déséquilibre des doshas peut causer des troubles plus ou moins graves qui peuvent se manifester sous forme de troubles de santé. L’ayurvéda  propose donc d’équilibrer les 3 énergies, en fonction de la constitution ou tempérament de la personne, en harmonisant ainsi le corps et le mental afin de retrouver le bien-être intérieure et la beauté extérieure.

Découvrez votre type de peau ayurvédique selon votre dosha

La beauté Ayuvéda Vata

Vous êtes de type vata si : La peau est sèche ou mixte, froide, teint pâle, tendance aux rides prématurées, fine, mince, douce avec pores de peau presqu’invisibles. La peau vata vieillit plus rapidement.  Les cheveux sont fins, souples, plutôt secs et fragiles, à croissance lente. Les ongles sont secs, cassants  et souvent striés.

Voici quelques ingrédients à utiliser pour une peau vata : huile de sésame, huile d’amande douce et huile de jojoba pour le massage du corps quotidien, huiles essentielles de rose, de jasmin et d’ylang-ylang pour masser la peau du visage matin et soir ou pour un bain parfumé.

La beauté Ayuvéda Pitta

Vous êtes de type pitta si : La peau est sensible particulièrement au soleil, elle a besoin de protection pour maintenir son équilibre, teint plutôt claire, chaude, douce, présence de taches de rousseur et peut avoir une tendance acnéique. Les cheveux peuvent être gras, fins, souples, brillants, généralement clairs ou cuivrés (pigmentation rousse), et ont tendance à grisonner prématurément. Les ongles sont délicats et bien hydratés.

Voici quelques ingrédients à utiliser pour une peau pitta : huile de noix de coco, huile de tournesol ou au ghee (beurre clarifié) pour le massage du corps quotidien,  huiles essentielles de rose, de lavande, de santal, de citron ou de basilic pour masser la peau du visage matin et soir et pour un bain parfumé.

La beauté Ayuvéda Kapha

Vous êtes du type kapha si : La peau est plutôt grasse, froide, souple, lourde, élastique, douce, épaisse, sans éclat avec de larges pores et une tendance à l’acné kystique. Elle est résistante à la chaleur, au soleil et au froid. La chevelure est très épaisse, fournie et brillante. Les ongles sont forts et sains.

Voici quelques ingrédients à utiliser pour une peau kapha: huile de moutarde pour le massage du corps quotidien, huiles essentielles de bergamote, de myrrhe, d’eucalyptus, de sauge ou de menthe pour masser la peau du visage matin et soir et pour un bain parfumé.

 

Rituels de beauté Ayurvédique maison

 

Prendre soin de soi et se sentir belle n’est pas superficiel

Pour révéler la beauté intérieure et extérieure, l’ayurvéda utilise beaucoup d’huiles de massage qui subliment la peau, d’huiles essentielles envoûtantes et réparatrices, du miel, de la crème, des épices, des plantes, des fleurs, des fruits  et du ghee (beurre clarifié).

L’auto- massage

Masser votre peau avec de l’huile (adaptée à votre dosha – voir plus haut) chaque matin avant la douche pour une absorption en profondeur des éléments nutritifs et des actifs spécifiques de chaque huile. Ce massage quotidien de 5 minutes vous procurera  détente, douceur et souplesse de la peau et force de séduction.

Recette d’huile de massage aux fleurs

Placez une poignée de fleurs de lavande, de rose ou de jasmin (selon votre dosha – voir plus haut) dans un grand bocal et couvrez-les de deux tasses d’huile à massage (selon votre dosha – voir plus haut) légèrement préchauffée. Laissez reposer la préparation pendant une semaine dans un lieu sombre et sec, puis filtrez cette huile. Vous pouvez aussi remplacer les fleurs fraîches par quelques gouttes d’huiles essentielles correspondantes.

Bains parfumés

Un bain pris dans les règles de l’art aura un effet équilibrant sur les doshas, et une influence sur la beauté, le bien-être et la santé.

Recette de Bain douceur au lait et au miel

Mélangez 2 tasses de lait entier avec une tasse de miel additionné de quelques gouttes d’huile essentielle correspondant à votre dosha (voir plus haut) Ajoutez cette préparation à l’eau de votre bain qui devrait être tiède.  Ce bain revitalisant améliore  l’éclat et la souplesse de la peau. Prolongez ce moment de bien-être durant 30 minutes. Pour renforcer les bienfaits apaisants de ce bain, dégustez ensuite une tasse de lait chaud aux amandes, épicé d’anis et de cardamome.

Vous avez des questions, vous voulez des conseilles personnalisés? N’hésitez pas à me contacter.

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.