Antistatiques pour cheveux – Trucs de l’expert

1

L’Expert Coiffeur Luc Vincent nous dévoile ses trucs antistatiques pour cheveux

J’ai eu l’occasion de travailler à quelques reprises avec l’Expert Coiffeur Luc Vincent sur les ondes de TVA. J’ai tout de suite pensé à lui lorsqu’est venu le temps de choisir un Expert Coiffeur pour parler de trucs antistatique pour les cheveux. Luc Vincent s’est fait connaître du grand public grâce à l’émission Airoldi pour une sortie pendant les 5 années de sa diffusion à l’antenne de Canal Vie. Depuis, les médias se l’arrachent! On peut le voir à l’émission matinale C’est Extra ainsi qu’à l’émission Trucs & Cie sur les ondes de V.  En 2010, il présentait son premier livre Pas de quoi s’arracher les cheveux aux Éditions La Presse dans lequel il dévoile des techniques et astuces pour se coiffer à la maison avec succès. Le 6 mars 2012 il ouvrait son salon de coiffure sous la bannière Saco Coiffure à Laval.

 

Pourquoi on a de la statique dans les cheveux

Luc Vincent explique qu’en hiver, les cheveux sont exposés aux rayons du soleil sur de plus courtes périodes, mais un autre ennemi les guette : l’air sec généré par les chauffages des maisons, des bureaux et des voitures.

Le cheveu est déjà mort au moment de sa sortie du follicule. Il est donc dépendant de l’huile du cuir chevelu pour son hydratation naturelle. Plus longs sont les cheveux, plus ils ont besoin d’huile. Mais comme le cuir chevelu est desséché en hiver, il garde une grande partie des huiles pour sa propre hydratation. Voilà pourquoi le besoin d’hydratation artificielle est encore plus grand durant cette saison.

Les cheveux sont composés d’une couche écailleuse extérieure qui se nomme cuticule, c’est cette couche qui reflète la lumière et donne la brillance. Le cortex du cheveu et la moelle sont les parties intérieures souples qui absorbent les huiles et l’eau et qui doivent demeurer hydratées en tout temps. Les cheveux nécessitent donc de l’hydratation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Plus les cheveux sont secs plus ils perdent des ions négatifs ce qui les rend alors de charge positive. Seulement, les cheveux chargés positivement = STATIQUE!

 

Les solutions antistatiques de l’expert coiffeur Luc Vincent

 

1 Humidifier l’environnement

En utilisant un huidificateur  à la maison et au bureau pour les cas extrêmes de cheveux secs afin de garder une peau (cuir chevelu) bien hydratée.

 

2 Laver ses cheveux moins souvent

Afin de garder plus d’huiles naturelles dans les cheveux tout particulièrement en hiver, il est important d’espacer les lavages le plus possible.

 

3 Changer ses produits coiffants

En hiver, on choisit des produits qui contiennent moins alcool en changeant les mousses et les gels pour des crèmes coiffantes. Les produits en aérosols (fixatifs etc.) ne font pas partie des produits a éliminer car l’alcool s’évapore avant le contact avec les cheveux.

 

4 Appliquer des traitements

On utilise des huiles pour les cheveux secs, statiques et des  traitements pour les cheveux cassés. Évitez de garder ces traitements dans vos cheveux toute une nuit !  Si le mode d’emploi suggère de laisser poser le produit de 5 à 7 minutes, on doit respecter cette durée car cela pourrait rendre les cheveux encore plus secs.

 

5 Bien choisir son shampooing

Les shampooings sans sulfate sont un bon choix en tout temps car ils sont  moins abrasifs. Ils conservent donc plus d’huiles naturelles dans les cheveux et diminue ainsi la statique.

 

6 Utiliser des revitalisants

Ils sont une bonne solution pour aider au contrôle des cheveux fous et statiques. Il ne faut pas oublier de choisir un revitalisant compatible au shampoing.  Exemple : pour un shampoing volume, on choisit un revitalisant volume etc.

 

7 Diminuer l’utilisation des outils chauffantsSteampod de L'Oréal - Antistatiques pour cheveux

On espace l’utilisation du fer plat ou à frisé puisqu’ils rendent les cheveux plus secs et du même coup crée de la statique. L’utilisation du Steam Pod de l’Oréal est une bonne option en hiver. 250 $, disponible dans les salons de coiffure.

 

8 Utiliser un produit antistatique pour les cheveuxAntistatique Pour Cheveux Luc Vincent - Antistatiques pour cheveux

Le produit ultime c’est l’Antistatique Luc Vincent. Appliquez-le sur vos cheveux mouillés, après l’application de vos produits coiffants à titre de prévention contre l’electricité statique, avant la mise en plis ou même en tout temps sur les cheveux secs au besoin.  Ce produit sans huile n’altère pas votre mise en plis et il peut même être utilisé sur les cheveux colorés.  Vous pouvez l’appliquer sur vos brosses, peignes, foulards et chapeaux et même sur vos animaux de compagnie sans problèmes! 9,99 $ pour 50 ml, disponible chez Pharmaprix.

Note d’Experte Beauté: Je l’ai essayé et c’est génial. La statique est éliminée instantanément après la vaporisation. Je le garde précieusement dans mon sac à mains tout l’hiver. Fini la statique!

 

Pour plus de conseils, trucs et astuces sur la coiffure, visitez le site de Luc Vincent.

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

1 commentaire

  1. Monique Brown dit

    merci pour les conseils et les recommandatins, j’utilise l’huile d’argan de pro naturals qui protege les cheveux et les laisse doux, sains et sans frisottis. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.