Antirides : La vitamine C pour une peau plus jeune

Je vous propose 3 bons produits antirides contenant de la vitamine C

0

Vous savez sans doute déjà que lorsqu’il s’agit de soins de peau et de crèmes antirides, il n’y a pas qu’un seul ingrédient qui soit magique, peu importe son prix ou le fait qu’il soit rare à trouver ou difficile à extraire.

Tout comme manger seulement un type de légume ne peut donner à votre corps tout ce dont il a besoin, un seul ingrédient, peu importe son efficacité, ne peut donner à votre peau tout ce dont elle a besoin.

Pourtant, quand on regarde les publicités des cosmétiques on remarque que la vitamine C est présente partout et on en vante les mérites comme s’il s’agissait d’un ingrédient miracle.

Mon conseil : Plutôt que de croire aveuglément toutes ces publicités à grand renfort de buzz words marketing, il est préférable de se fier aux recherches scientifiques, car elles nous donnent des faits.

Les preuves scientifiques

Il y a 20 ans, un chercheur de l’Université Duke, une université de recherches privées américaine, a publié un document novateur qui a démontré comment une forme de vitamine C,  appelée  acide L-ascorbique, réduit les dommages UVB lorsqu’elle est appliquée. Les résultats de l’étude suggèrent que le vieillissement cutané dû au soleil (90% du vieillissement cutané dont les fameuses taches brunes) a pu être réparé grâce à l’utilisation topique de vitamine C.

La vitamine C est largement  utilisée dans les cosmétiques et elle peut porter  à confusion car il existe de nombreuses formes présentes dans des concentrations variables. Voici donc ce qu’on doit savoir sur la vitamine C.

Les formes et concentrations efficaces de Vitamine C

Lorsqu’on magasine un soin contenant de la vitamine C, on doit chercher, dans la liste d’ingrédients, les formes suivantes car elles se sont révélées les plus stables et les plus efficaces :

  • Acide ascorbique
  • Acide L-ascorbique
  • Ascorbyl tetraisopalmitate
  • Sodium ascorbyl phosphate
  • Magnésium ascorbyl phosphate
  • Tetrahexyldecyl ascorbate

Au niveau de la concentration, elle doit se trouver entre 5% et 10% pour être vraiment efficace.

Rares sont les compagnies qui indiquent la concentration de leur vitamine C, mais pour que le produit soit efficace, elle devrait se trouver en début de la liste d’ingrédients, tout au plus au milieu.

De plus, tous les antioxydants, comme la vitamine C, sont vulnérables à la dégradation en présence d’air et de lumière. Si un produit contenant des antioxydants n’est pas dans une bouteille opaque, qui ne laisse passer ni la lumière ni l’air, on ne devrait pas l’acheter.

Pourquoi la vitamine C dans les crèmes antirides?

  • Protège les cellules de la peau contre les dommages des rayons UV
  • Améliore l’apparence de la peau endommagée par le soleil
  • Rend la peau plus résistante en renforçant sa barrière de protection naturelle
  • Réduit l’inflammation
  • Stimule la production de collagène (rides, maintien, fermeté, élasticité, densité)
  • Diminue l’hyperpigmentation (les taches brunes)
  • Augmente l’efficacité des produits solaires

En utilisant des produits pour la peau contenant de la vitamine C, on agit donc sur plusieurs effets du vieillissement cutané.

3 bons produits antirides contenant de la vitamine C

 

Redermic c peaux normales à mixtes de La Roche Posay
Cliquez pour agrandir

1Redermic c peaux normales à mixtes de La Roche Posay

La formule de Redermic C est destinée aux peaux sensibles. Concentrée en Vitamine C, pour uniformiser  le teint, stimuler la production de collagène pour combler les rides de l’intérieur et renforcer le matelas dermique. Sa  texture est repulpante, fraîche et fondante et laisse un fini velouté mat et un toucher non gras. 50 ml pour environ 50 $, disponible en pharmacies.

 

 

Concentré Éclat de Neostrata
Cliquez pour agrandir

2Concentré Éclat de Neostrata

Des capsules unidoses bien pensées pour préserver la stabilité de l’acide ascorbique à 10% pour plus d’efficacité. Une capsule par jour sous la crème de jour ou la crème de nuit et on traite d’un coup l’éclat et l’élasticité de la peau. Parfait pour les plus de 30 ans. 30 capsules pour 38 $,  disponible en pharmacies.

 

 

3Vivier Skin C Serum 10

Vivier Skin C Serum 10
Cliquez pour agrandir

Formulé avec de la vitamine C de catégorie pharmaceutique (acide L-ascorbique USP à 10% ), ce sérum breveté, sans huile et de catégorie médicale, aide à corriger les signes de dommages environnementaux tels que les ridules, les rides, le teint inégal et le manque de fermeté. 30ml pour 91 $, disponible chez Etiket.

 

 

Allez, on n’hésite surtout pas! On ajoute la vitamine C à notre routine beauté quotidienne pour une peau plus jeune, plus belle et plus uniforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.